Brook Preloader

Le don du vivant

Le don du vivant concerne les reins, la peau, des fragments osseux et exceptionnellement le lobe hépatique. Ces prélèvements du vivant se font majoritairement dans le cadre du cercle familial après une recherche de compatibilité auprès des proches. Les donneurs volontaires cherchent souvent à sauver un être cher.

Pourquoi donner ?

En France, le nombre de donneurs est largement inférieur au nombre de personnes dans l’attente d’une greffe. De ce fait, le régulateur cherche à augmenter le nombre de donneurs pour satisfaire le plus de demandeurs possible. « Le prélèvement et la greffe d’organes constituent une priorité nationale » (loi relative à la bioéthique de 2004).

Qui peut donner ?

Le don du vivant est gratuit et librement consenti. Le don est par définition non rémunéré car l’organe n’est pas considéré comme un objet patrimonial au sens juridique, conformément au principe de non-patrimonialité du corps humain.

Quelque que soit le lien entre le donneur et le receveur, toute forme de pression psychologique ou financière est interdite par la loi.

Une personne majeure vivante, volontaire et en bonne santé peut donner un rein dans les conditions définies par la loi de bioéthique française du 7 juillet 2011 qui a élargi le cercle des donneurs vivants d’organes qui peuvent être le père ou la mère et, par dérogation, un fils ou une fille, un frère ou une sœur du receveur, son conjoint, ses grands-parents, oncles ou tantes, cousins germains et cousines germaines ainsi que le conjoint du père et de la mère.

Le donneur peut également être toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur ainsi que toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur.

Qu’est-ce que le don croisé ?

Le don croisé est une organisation particulière de greffe rénale et est régi par trois principes posés par la loi : l’information du donneur, l’anonymat entre les deux paires et la simultanéité des interventions chirurgicales.

Cette solution peut être envisagée lorsque le proche qui souhaite donner n’est pas compatible avec le patient.

• Un donneur D1 souhaite donner à son proche, le receveur R1, mais n’est pas compatible avec lui. Par ailleurs, un donneur D2 souhaite également donner à son proche, le receveur R2, mais n’est pas compatible avec lui.

• Si le donneur D1 est compatible avec le receveur R2 et que le donneur D2 est compatible avec le receveur R1, une greffe peut être envisagée entre le donneur D1 et le receveur R2 et une autre entre le donneur D2 et le receveur R1. C’est cela que l’on appelle le don croisé

don-croise
1
Augmenter le nombre de donneurs potentiels
2
Accès rapide à la greffe
3
Faible temps d’ischémie froide
4
Niveau de compatibilité HLA* élevé
5
Chirurgie programmée

* Abrégé de l’anglais « human leukocyte antigen »