Le don du vivant concerne les reins, la peau, des fragments osseux et exceptionnellement le lobe hépatique. Ces prélèvements du vivant se font majoritairement dans le cadre du cercle familial après une recherche de compatibilité auprès des proches. Les donneurs volontaires cherchent souvent à sauver un être cher.
Qu’est-ce que le don croisé ?
Le don croisé est une organisation particulière de greffe rénale et est régi par trois principes posés par la loi : l’information du donneur, l’anonymat entre les deux paires et la simultanéité des interventions chirurgicales.
Cette solution peut être envisagée lorsque le proche qui souhaite donner n’est pas compatible avec le patient.
• Un donneur D1 souhaite donner à son proche, le receveur R1, mais n’est pas compatible avec lui. Par ailleurs, un donneur D2 souhaite également donner à son proche, le receveur R2, mais n’est pas compatible avec lui.
• Si le donneur D1 est compatible avec le receveur R2 et que le donneur D2 est compatible avec le receveur R1, une greffe peut être envisagée entre le donneur D1 et le receveur R2 et une autre entre le donneur D2 et le receveur R1. C’est cela que l’on appelle le don croisé
Augmenter le nombre de donneurs potentiels
Accès rapide à la greffe
Faible temps d’ischémie froide
Niveau de compatibilité HLA* élevé
Chirurgie programmée
* Abrégé de l’anglais « human leukocyte antigen »